Galerie d'Art contemporain Pascal Lainé à Ménerbes
Depuis 1988
Galerie d'Art contemporain Pascal Lainé à Ménerbes
Art contemporain, Galerie Pascal Lainé
20 ans 25 ans 4 en liberté Alechinsky Ambrose Belaiche Binder byLéon Cara Chandon Clément Clerté Conrad Cortot Coville Culot Degottex Derval Desailly Deymier Deyrolle Dhomme Di Stali Downing Drouillet Duminil Engelman Faury Ferrer Flamine Gérard Ghez Gignoux Glasberg groupe 2005 groupe 2007 groupe 2010 groupe 2011 groupe 2013 groupe 2014 groupe 2015 groupe 2016 Guillemot Hughes Jaccaud Johnson Junglas Klasen Krellenstein La Vista Laemlé Laruelle Leconte Mitev Leydier Leyris Lindström Loeb Maar Martens Marx Meyer Monboisset Monnier Olsen Parcours de sculptures 2013 Parcours de sculptures 2017 Polge Pons Prassinos Prével Renard Roy Salles Schlumberger Segui Serrano Silvester Steffens Steiner Tapernoux Thierry Thomas Trace de poète 2013 Van Der Stigghel Vasarely Viard Villeglé Woodward
Kristian Desailly < >

Bibliographie Expositions personnelles Expositions collectives Salons et Biennales
Performances Foires internationales
Ventes publiques Collections publiques Press
Gordes 1992 Ménerbes 2010   Ménerbes 2014 Ménerbes du 20 mai au 17 juin 2017
Inauguration le samedi 20 mai de 18h à 21h

 

 

 

Kristian Desailly, artiste-peintre contemporain, réalise une peinture essentiellement abstraite, lyrique et gestuelle, expressionniste. Son art se découvre dans de nombreuses expositions où l’on peut contempler ses tableaux. La technique employée est l’acrylique ou l’aquarelle, sur toile ou sur papier, rehaussée de dessins au fusain et au pastel.

 

 

 __________

 

 

Kristian Desailly est un peintre abstrait avec de larges épaules et une coiffure tirée en queue de cheval. Depuis 2004, il vit à Gordes au sommet d'une montagne parmi les chênes verts et les bories anciennes, là où pendant les mois chauds, il monte de grandes toiles sur une surface en pierres pour peindre en plein air.

Kristian diverge de l'abstraction pure en évoquant des gestes ludiques et inventifs avec des images qui apparaissent comme des motifs figuratifs tels que les oiseaux, les poissons, les animaux, les paysages urbains, les étoiles, le soleil ou la lune, rassemblant les styles de Chagall et de Kandinsky.
C’est à l'âge de quinze ans que Kristian découvre sa vocation artistique lorsqu’il plonge en extase devant l'œuvre de Paul Klee.

Les formes d'art et les dessins primitifs enfantins de Klee et Joan Miro inspireraient les artistes à créer CoBrA. En 1948, les artistes - Karel Appel, Constant, Corneille, Christian Dotremont, Asger Jorn, et Joseph Noiret - rédigèrent un manifeste pour le "Mouvement CoBrA", le nom dérivé de leur ville d'origine de Copenhague, Bruxelles et Amsterdam, annonciateur de la liberté complète de la couleur et de la forme. Bien que dissout en 1951, CoBrA a influencé le travail des expressionnistes abstraits dans les décennies des années 50 et 60, ainsi que l’adolescent Kristian.

Après des études à l'École Nationale Supérieure des Beaux-arts et l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Kristian a été pendant quinze ans l’assistant de Victor Vasarely, maître de l'abstraction géométrique, puis a travaillé pendant plus d'une décennie avec Jean Miotte, un peintre abstrait lyrique basé dans le Var.

 


Kristian Desailly is an abstract painter with broad shoulders and a mop-like coiffure drawn back into a ponytail, who has lived since 2004 in Gordes on a mountaintop amidst green oaks and ancient bories where during the warm months he mounts large canvases on an outdoor stone surface to paint in plein air.

Kristian diverges from pure abstraction by evoking playful and inventive gestures and images, which appear as figurative motifs such as birds, fish, animals, urban landscapes, stars, sun or the moon, summoning up the styles of Chagall and Kandinsky.

It was at the age of fifteen that Kristian discovered his artistic calling when he was swept into rapture by the work of Paul Klee. The childlike drawings and primitive art forms of Klee  Joan Miro would inspire artists to establish CoBrA. These artists – Karel Appel, Constant, Corneille, Christian Dotremont, Asger Jorn, and Joseph Noiret – drew up a manifesto in 1948 for the “Mouvement CoBrA”, the name derived from their home cities of Copenhagen, Brussels, and Amsterdam, heralding complete freedom of color and form. Although disbanded in 1951, CoBrA influenced the work of abstract expressionists in the decades of the 50’s and 60’s as well as the adolescent Kristian.

After studying at the Ecole Nationale Superieure des Beaux-Arts and the Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Kristian served for fifteen years as an assistant to Victor Vasarely, a master of geometric abstraction, and then worked for over a decade with Jean Miotte, a lyrical abstract painter based in the Var.


Bradbury Kuett

 

 

__________

 

 

 

KRISTIAN DESAILLY, UN PEINTRE PATAPHYSICIEN / SÉQUENCE 4

                                                                

                                                                                  « Je ne vois là que des couleurs confusément amassées
et contenues par une multitude de lignes bizarres qui
forment une muraille de peinture. (…)
 - Il y a une femme là-dessous. »

Honoré de Balzac,
Le Chef-d’œuvre inconnu

 
La pataphysique, selon Raymond Queneau, est la science des solutions imaginaires, et Kristian Desailly cherche depuis longtemps à subvertir ce paradoxe. Peintre depuis quarante ans, il persiste à réduire l’écart entre une juste représentation du monde et son propre univers. Aucun dogme : abstraction et figuration s’entrecroisent, ou plutôt se conjuguent dans des compositions démantelées et construites. Aux grandes masses de couleur largement brossées se superposent ou se juxtaposent signes, symboles, figures, graffiti ; parfois il arrive, comme dans un collage, que surgisse ça et là une petite silhouette échappée d’une publicité ou d’une bande dessinée. Quant à la palette, elle est éclatante, très « Cobra » (Kristian, par sa mère, a des origines scandinaves). Sur le fond, comme réparties par un kaléidoscope dégéométrisé, des plages de couleur vive sont structurées, rythmées, reliées par un graphisme le plus souvent noir ; en contrepoint ; en contrepoids. Côté technique, l’acrylique est associé avec brio au pastel et au fusain. Tout cela sur de petits formats jusqu’à d’imposants diptyques.
Kristian Desailly, dans la force de l’âge, garde intacts la vivacité, le naturel, la spontanéité des premiers pas. Le goût du jeu ne l’a jamais quitté, et sa fraîcheur d’âme n’est pas moins sensible, toujours perceptible dans ses œuvres les plus récentes.
Le cinématographe a permis d’enregistrer quelques-unes de ces « performances » au cours desquelles, dans une action collective – Pierre Jourde déclamant ses propres textes et John Cuny improvisant au piano – Kristian Desailly réalise en public une peinture de grande dimension. Outre l’exploit, il est fascinant d’assister à la naissance d’une œuvre, de la toile vierge tendue sur un châssis jusqu’au dernier état – en passant par toutes les phases de l’élaboration avec ses instants de fulgurance, de repentirs, d’ajouts… Ayant eu la chance d’être présent à l’une de ces créations, j’eus la surprise, tout au début, de voir Desailly dessiner au fusain sur la toile immaculée la silhouette du Père Ubu, bien vite recouverte d’une « muraille de peinture ». Une fois l’œuvre terminée, je songeai – en l’adaptant aux circonstances – à l’exclamation de Porbus devant La Belle Noiseuse :
« Cornegidouille ! Il y a un Père Ubu là-dessous ».
 

(À suivre…)

                                          Georges Richar-Rivier*
Paris, 25/27 mars 2014

  

 

                                                                    

Menerbes: Playful and Color-Splashed Canvasses of Kristian Desailly at the Galerie Pascal Laine

Lecture sur l'évocation de la longue complicité entre Pierre Jourde et l'artiste Kristian Desailly

 

 

__________

  



KRISTIAN DESAILLY / SÉQUENCE 3


Au fil des jours, au fil des ans, Kristian Desailly approfondit sa vision du monde. Trois décennies après le début de sa quête picturale, il nous donne maintenant à voir, dans ses toiles, son univers esthétique à présent accompli, mais sans qu’il ait tout à fait oublié le temps de l’enfance – si sauvage, si spontané, si inventif - ni perdu l’impétuosité de l’adolescence.

La peinture de Kristian Desailly, cependant, ne convient pas aux regardeurs pressés. Il est nécessaire de traverser le miroir des apparences pour entrer dans cette œuvre créative empreinte de poésie, et apprécier comme il se doit une composition plastique peu perceptible au premier regard. Généreusement brossées, les grandes masses colorées peintes à l’acrylique forment un fond plutôt clair, structuré par un réseau de traits noirs au fusain, et rehaussé çà et là de signes au pastel, comme tracés par un chaman qui seul en connaîtrait la signification. Ce qui nous rappelle opportunément que «  l’acte d’imagination est un acte magique » ( Jean-Paul Sartre).
Autre point de vue pouvant retenir l’attention. Il ne me semble pas abusif de mettre en parallèle les peintures actuelles de Kristian Desailly et les couleurs automnales de cette contrée entre Ventoux et Luberon qu’il fréquente depuis sa prime jeunesse et où il habite désormais. Chez qui se souvient de la lumière du Pays de Gordes, à la fin de l’été, peut s’établir un rapport subliminal entre une perception terre à terre de la Nature (teintes des vignes, des cerisiers… allant des jaunes aux rouges en passant par tous les ocres, confrontées aux bleus des ciels, mais équilibrées par les sombres masses des cyprès, des chênes verts…), et la contemplation de la palette éclatante des œuvres abstraites de Kristian Desailly.


(À suivre…)

                                          Georges Richar-Rivier*
Paris, 2009


  

__________

 

 

KRISTIAN DESAILLY "PROCHE DE L’EXTASE"


Il est encore adolescent quand un certain Paul Klee va décider de son destin. Comme en hommage à ce dernier, son oeuvre, colorée et sensible, ponctuée de signes et de pictogrammes, s'affirme dans une recherche à la fois onirique et poétique.

Kristian Desailly - Proche de l'extase Kristian Desailly est tombé dans l’art comme d’autres n’ont su éviter la célèbre marmite de potion magique. Enfant, alors qu’il use déjà ses semelles dans les vernissages et les expositions sous l’oeil attentif de sa mère, artiste photographe, à la maison, il développe son goût pour le dessin. Mais un choc l’attend. A quinze ans, il découvre les toiles de Paul Klee. C’est une véritable révélation !  Elles le laissent bouleversé. « Ce jour-là, j’ai su que je serai peintre ».
Au fil de ses études à l’École nationale supérieure des beaux-arts, puis à l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, il devient l’assistant de Victor Vasarely, maître s’il en est de l’abstraction géométrique. Pour autant, Kristian Desailly se reconnaît dans les valeurs de l’éphémère mouvement Cobra, qui rejette tout dogmatisme et toute influence théorique, et développe une volonté farouche de renouer avec l’inconscient collectif, de faire ressurgir une culture originelle enfouie, authentique et spontanée, celle des arts primitifs et populaires. Et c’est avec une étincelle au fond des yeux que le peintre évoque ceux dont il se considère l’héritier : Asger Jorn, Karel Appel, Pierre Alechinsky, Jean Miotte mais aussi Lindström, Jacques Doucet et Joan Miró.

AU RYTHME D’UNE DANSE MYSTIQUE


Son intérêt pour l’art des malades mentaux, des primitifs et des enfants transparaît également dans ses compositions. « J’aborde mes grands formats de façon un peu sauvage et instinctive, c’est pour moi un état d’être nécessaire à toute création.
Face à la toile, il s’agit de traduire une émotion intérieure proche de l’extase. » La toile est à la fois réceptacle et catalyseur de matières et de lumière, elle participe à l’oeuvre dans toute sa plasticité. L’intensité et  la profondeur des couleurs se dévoilent dans la transparence des lavis que l’artiste vient poser au rythme d’une danse mystique dont il a le secret. Les formes sont imprécises, des lignes de force réalisées au fusain apportent une vibration à la fois sensible et dynamique, l’ensemble est ponctué de pictogrammes et de signes dont le sens se propose aussi bien au déchiffrement qu’il s’y dérobe. A travers une vision onirique et poétique, l’oeuvre de Kristian Desailly offre un univers fantastique où la vie s’affirme à l’état brut, où l’artiste, comme l’affirmait Paul Klee, vise « à pénétrer l’intérieur et non à refléter la surface ».

Caroline Figwer (CIMAISE N° 288 - 2007)

 

 

 __________

  



ET AINSI DE SUITE


Dans ses tableaux récents, Kristian Desailly mélange trois procédés techniques - couleurs acryliques, pastels secs et fusain - toujours sur le même support qu'auparavant, un épais papier, généralement un Canson au bel aspect grené, marouflé ensuite sur toile. Mais l'addition de ces divers moyens d'expression, jusqu'alors employés séparément, a donné une nouvelle impulsion : une complexité originale se développe maintenant dans les grands formats présentés par la Fondation Vasarely au Château de Gordes, comme dans les œuvres plus petites exposées à la galerie Pascal Lainé. L'art donne au créateur la possibilité d'explorer le monde, d'élargir de manière intuitive l'ensemble des connaissances. Par un dispositif de relais, l'amateur d'art éprouve à son tour un enrichissement, et il peut aussi ressentir une plus grande compréhension des choses. En s'interrogeant lui-même, Kristian Desailly nous amène insensiblement, par son travail à nous questionner sur l'apparence et sur la réalité...


Georges Richar-Rivier* (pour l'exposition de Gordes en 1992)

____________
* Historien d'Art

 

 

 __________

 

 


Kristian Desailly
Né en 1955 à Boulogne-Billancourt


1975-1990 Assistant de Victor Vasarely
1988 Première exposition à New York
1990 Rencontre et collaboration avec Jean Miotte
2003 Illustration de Haïkus tout foutus de Pierre Jourde
2004 Installation à Gordes dans le Vaucluse


Etudes :

1973-1975 Ecole supérieure d'art graphique, Paris
1975-1985 Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris
1984 Diplôme supérieur d'arts plastiques
1985-1986 Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, Paris


Prix :

1985 Prix de dessin à I'ENSBA, Paris
1989 Prix de peinture de la ville de Vitry-sur-Seine

 

 

__________

 

 

Expositions personnelles :

1986 Galerie Maison des Beaux-Arts, Paris, France
  Galerie Efté, Paris, France
1987 Galerie Grande Masse des Beaux-Arts, Paris, France
1988 Faculty House of Rockfeller University, New York, Etats-Unis
  Enigma Gallery, New-York, Etats-Unis
  Festival de Gordes, France
  Kulturzentrum Hardtberg, Bonn, Allemagne
1990 Galerie municipale, Vitry-sur-Seine, France
1992 Galerie Pascal Lainé, Gordes, France
  Musée Vasarely, Château de Gordes, France
  Galerie L, Saint-Etienne, France
1995 Invité d’honneur au Salon d’Art Contemporain, Dammarie-les-Lys, France
  Théâtre Scarron, Le Mans, France
1996 Galerie Pilier Rouge, Le Mans, France
  M.B. Création, Paris, France
1997 Galerie Chapel Art Center, Hamburg, Allemagne
1998 M.B. Création, Paris, France
1999 Espace Accatone, Paris, France
  Mairie de Châteauroux, France
  Espace Art et Beauté, Paris, France
2000 Usine des Eaux, Le Mans, France
  Invité d’honneur au Salon d’Art Contemporain, L’Hay-les-Roses, France
2001 Galerie l’Atelier, Le Mans, France
  Espace Janine Coville, Paris, France
2002 Galerie Allaire-Aigret, Paris, France
2003 La Boîte à livres, Tours, France
  Editions Caractères, Paris, France
2004 Entreprise Microsoft, La Défense, Paris, France
  Espace Bardinon Rivoli, Paris, France
2005 Maison des Arts, Bages, France
2006 Novotel Les Halles, Paris, France
  La Boîte à livres, Tours, France
  Galerie Art@ctua, Le Mans, France
  Studio 14, Paris, France
  La Bureauthèque, Le Mans, France
2007
Centre d’Art l’Atelier, Pignans, France
2008 Galerie Hiyaké, Grimaud, France
2009 Galerie des Editions Caractères, Paris, France
2010 Bibliothèque de Grenoble, France
  Galerie Pascal Lainé, Ménerbes, France
  L’Usine, Paris, France
2012 Club Péguy, Poissy, France
  Galerie Art Way, Lyon, France
  Galerie Grand E’terna, Paris, France
2013 Salon de thé Art-Thé, Paris, France
2014 HCE Studio, Saint-Denis, France
  Galerie Pascal Lainé, Ménerbes, France
2015 Galerie des Editions Caractères, Paris
2017 Galerie Pascal Lainé, Ménerbes, France

 

 

__________

 

 

Expositions collectives :

1983
Exposition d'illustrations parues au journal Le Monde, Paris, France  
1984
"Dessins 84" à I'ENSBA, Paris, France  
1986
Chapelle Saint-Gens, Les Taillades, France  
1987
Sélection pour "Germination IV", Paris, France  
1988
Galerie Bernanos, Paris, France  
1989
Galerie Annie Lagier, L'Isle-sur-la-Sorgue, France  
1991
Galerie Annie Lagier, L'Isle-sur-la-Sorgue, France  
1992
MJC "Les Hauts de Belleville", Paris, France  
  Galerie Keeser, Hamburg, Allemagne  
1993 Hôtel des ventes Drouot Montaigne, Marseille, France  
1995 Espace Accatone, Paris, France  
  Galerie Keeser, Hambourg, Allemagne  
  Galerie Chapel Art Center, Hambourg - Cologne, Allemagne  
1997
"Groupe 97", Galerie Pascal Lainé, Gordes, France
 
  Galerie Chapel Art Center, Hambourg - Cologne, Allemagne
 
1998 M.B. Création, Paris, France  
  Sélection Grands et Jeunes d’aujourd’hui, Luxembourg - Zagreb - Dubrovnik
 
  Sélection du groupe "109", Bordeaux, France  
  Galerie Deprez-Bellorget, Paris, France  
  Galerie Tiphaine-Bastille, Paris, France  
  Galerie l’Art et la Paix, Saint-Ouen, France  
1999 Galerie Annie Lagier, L'Isle-sur-la-Sorgue, France  
  Hôtel Pont Royal, Paris, France  
  Galerie Chapel Art Center, Hambourg - Cologne, Allemagne  
2000 Mas d’Artigny, Saint-Paul-de-Vence, France  
  Centre d’Affaires ABS, Sophia-Antipolis, France  
  Espace Tiphaine-Bastille, Paris, France  
  Espace Accatone, Paris, France  
2001 Espace Saint-Pry, Béthune, France  
  Galerie Katryn Boudet, Paris, France  
  Carrousel du Louvre, Paris, France  
  Centre d’Affaires ABS, Sophia-Antipolis, France  
  Galerie Sirénade, Dinard, France  
  Cirque d’hiver, Paris, France  
  Galerie Delta, Paris, France  
2002 Manhattan Graphic Center, New York, Etats-Unis  
  Galerie Delta, Paris, France  
  Galerie Saint-Pierre, Bordeaux, France  
  Librairie A propos, Saint-Germain-en-Laye, France  
  Festival Montmartre en Europe, Paris, France  
  Centre d’Affaires ABS, Sophia-Antipolis, France  
  Galerie l’Atelier, Le Mans, France  
2003 Lycée Salvador Allende, Béthune, France  
  Galerie Delta, Paris, France  
  BCEE Banque d’Etat, Luxembourg
 
  Centre d’Affaires ABS, Sophia-Antipolis, France  
  Galerie Sirénade, Dinard, France  
  Galerie d’Art de Pontaillac, Royan, France  
2004 Espace Tiphaine Bastille, Paris, France  
  Médiathèque, Montélimar, France  
  Les Cent ans de l’Humanité, La Courneuve, France  
  Espace 1789, Saint-Ouen, France  
  Galerie l’Art et la Paix, Saint-Ouen, France  
  Centre d’Affaires ABS, Sophia-Antipolis, France  
2005 Galerie Sirénade, Dinard, France  
  Galerie d’Art de Pontaillac, Royan, France  
2006 Bibliothèque nationale, Limoges, France  
2007 Bibliothèque nationale, Limoges, France  
  Galerie Chapo, Gordes, France  
  Caféothèque Soluna, Paris, France  
2008
Centre culturel Arc-en-Ciel, "Cinq abstraits : Debré, Desailly, Féraud, Miotte, Soulages", Liévin, France
 
  Galerie Dung Bui, Saint-Paul-de-Vence, France  
2009 Hôtel de Beaulaincourt avec : Chu Teh-Chun, Claisse, Humair, Le Parc, Miotte, Rancillac, Soto et Tyszblat, Béthune, France  
  Galerie Dung Bui, Saint-Paul-de-Vence, France  
  Galerie Chapo, Gordes, France  
2010 Mairie du 2e arrondissement (Galerie Art Way), Lyon, France
 
  Alliance française (Galerie Art Way), Lyon, France  
2011 Les papillons de Carpentras, France  
  Show Room d’Art Group Creation, Lyon, France  
  17ème Parcours de l'Art, Cloître Saint-Louis, Avignon, France  
2012 La Fabrique Notre-Dame, L'Isle-sur-la-Sorgue, France
 
  Château du Seuil, Aix-en-Provence, France
 
  Hôtel d’Agar, Cavaillon, France
 
  Portes ouvertes des ateliers du 15e avec le peintre invité, Gilles Grimon, Paris, France
 
2013 Serres Lez’arts, Serres, France
 
  Parc Marcel Cabbidu, avec Chassepot, Di Rosa, Fromanger, Matsutani, Miotte, Rancillac..., Wingles, France  
  Centre d’Art contemporain, Briançon, France  
  "Les artistes de la galerie 2013/2014", Galerie Pascal Lainé, Ménerbes, France
 
2014 Les Papillons de Carpentras, Carpentras, France  
2015 Eglise Saint-Germain, Aix-Noulette, France  
  Galerie Grand Eterna, Paris, France  
  Portes ouvertes des ateliers du 15e, Paris, France  
  Eglise Sainte-Marguerite, Sains-en-Gohelle, France  
  Centre culturel Arc-en-Ciel, avec Bogart, Soulages, Miro, Miotte, Lanskoy, Hartung et Feraud, Liévin, France  
  "Nos coup de coeur 2015", Galerie Pascal Lainé, Ménerbes, France  
2016 Exposition collective de printemps, Galerie Pascal Lainé, Ménerbes, France  
 
Exposition collective, l’Apocope, Carcès, France
 
  Les Papillons de Carpentras, toiles géantes exposées dans les rues, Carpentras, France  

 

 

__________

 

 


Performances :

 

1984 Fresque palissade du Centre Beaubourg, Paris, France
2006 Théâtre du Calepin, Montélimar, France
2009 Représentation Abois lors des XIVe rencontres littéraires, Aubrac, France
  Représentation Abois lors de la 1ère du spectacle aux Boujolles, Gordes, France
2010 Représentation Abois au Musée Félicien Rops, Namur, France
  Peinture en direct à la bibliothèque municipale lors des Vingt ans des éditions Voix d’encre, Grenoble, France
2011 Peinture en direct au Centre d’art contemporain, Fillé-sur-Sarthe, France
2012 Représentation Le Maréchal absolu à L’Estancot, Voiron, France
2013 Représentation Maréchal-Castafiore à l’atelier Delta, Paris, France
  Représentation Maréchal-Castafiore près de Grenoble, Les Adrets, France

 

 

 

__________

 

 


Salons et Biennales :

 

1986
Salon international d’Art contemporain, Monte-Carlo, Principauté de Monaco
1987 
Salon de peinture à la Mairie du 15e, Paris, France
  Salon "Tremplin 86", Niort, France
1987 à 1990 Salon "Novembre à Vitry", Vitry-sur-Seine, France
1995 à 1998
Salon de Mai, Paris, France
1996 à 1999
Week-Art, Le Mans, France
1998 et 1999
Salon Grands et Jeunes d’aujourd’hui, Paris, France
1999 Salon d’Art contemporain, Caen, France
2000 Biennale "109", Cité internationale des Arts, Paris, France
  Biennale "Regard sur l’abstraction", Cagnes-sur-Mer, France
  La Nuit Cent Peintres, Paris, France
2000 et 2001 Salon Grands et Jeunes d’aujourd’hui, Paris, France
  Puls’Art, Le Mans, France
2000 à 2002 Salon de Mai, Paris, France
2001 
Salon Vif-Art, Château Saint-Auvent, France
2002
Salon Vif-Art, Château-du-Loir, France
  La Nuit Cent Peintres, Paris, France
  Salon de peinture à la Mairie du 15e, Paris, France
2003 à 2004 Puls’Art, Le Mans, France
2003 Salon Grands et Jeunes d’aujourd’hui, Paris, France
2004
Salon Réalités Nouvelles, Paris, France
2005 et 2007 Salon de Mai, Paris, France
2008
Salon Artside, Strasbourg, France
2009 Salon des Beaux-Arts, Garches, France
  Salon du 15e, Paris, France
  Salon de Mai, Paris, France
2010 Puls’Art, Le Mans, France
2010 à 2013
Salon Réalités Nouvelles, Paris, France
2010 et 2013 Salon du 15e, Paris, France
2014 Salon Réalités Nouvelles, Paris, France
  Dernier Salon de Mai, Paris, France
2015 Salon Réalités Nouvelles, Paris, France

 

 

__________

 

 


Foires internationales :

 

1992 International Art Fair, Miami, Etats-Unis
  Foire internationale ARCO, Madrid, Espagne
1995 Foire internationale SIAC, Strasbourg, France
  Foire internationale Art Multiple, Düsseldorf, Allemagne
  Foire internationale ARCO, Madrid, Espagne
1997 Foire internationale Kunstmark, Dresden, Allemagne
2010
Foire internationale ST-ART, Strasbourg, France
2014 Berliner Liste, Berlin, Allemagne
2015 Berliner Liste, Berlin, Allemagne

 

 

__________

 

 


Ventes publiques :

 

1988 Salle des ventes Cantini au bénéfice de Médecins du monde, Marseille, France
1993 Poulain et Le Fur commissaires priseurs à Drouot, Paris, France
1998 
Loiseau, Schmitz et Digard commissaires priseurs, Le Vésinet, France
2000 Pierre Marie Rogeon commissaire priseur à Drouot, Paris, France
  Claude Aguttes commissaire priseur à l’hôtel des ventes    Neuilly, France
2008 Neiret Minet commissaires priseurs à Drouot, Paris, France
  Notaire : Maître Odile Criqui, Strasbourg, France
2009
Neiret Minet commissaires priseurs à Drouot, Paris, France
2010 Neiret Minet commissaires priseurs à Drouot, Paris, France
2011 Neiret-Minet commissaires priseurs à Drouot, Paris, France

 

 

__________

 

 


Collections publiques :

 

Mairie de Bollène, France
Mairie de Vitry-sur-Seine, France
Bibliothèque municipale de Grenoble, France
Musée Félicien Rops, Namur, Belgique

 

 

 

__________

 

 

 

 Festival trace de poète 2014


Françoise Buteau lit un extrait de "Première pierre", le dernier livre de Pierre Jourde. A l'occasion de l'exposition de Kristian Desailly, partenaire et complice de longue date de Pierre Jourde.