Galerie d'Art contemporain Pascal Lainé à Ménerbes
Depuis 1988
Galerie d'Art contemporain Pascal Lainé à Ménerbes
Art contemporain, Galerie Pascal Lainé
20 ans 25 ans 4 en liberté Alechinsky Ambrose Belaiche Binder byLéon Cara Chandon Clément Clerté Conrad Cortot Coville Culot Degottex Derval Desailly Deymier Deyrolle Dhomme Di Stali Downing Drouillet Duminil Engelman Faury Ferrer Flamine Gérard Ghez Gignoux Glasberg groupe 2005 groupe 2007 groupe 2010 groupe 2011 groupe 2013 Hughes Jaccaud Johnson Junglas Kirch Klasen Krellenstein La Vista Laemlé Laruelle Leconte Mitev Leydier Leyris Lindström Loeb Maar Martens Marx Meyer Monboisset Monnier Muhlstein Olsen Parcours de sculptures 2013 Parcours de sculptures 2017 Polge Pons Prassinos Prével Renard Roy Salles Schlumberger Segui Serrano Silvester Steffens Steiner Tapernoux Testa Thierry Thomas Tiphaine Toubeau Van Der Stigghel Vasarely Vérame Viard Villeglé von Wrede Woodward
Kristian Desailly < >

► Bibliographie ► Expositions personnelles ► Expositions collectives ► Gordes 1992
► Ménerbes 2010 ►Ménerbes 2019

 

 

Kristian Desailly, artiste-peintre contemporain, réalise une peinture essentiellement abstraite, lyrique et gestuelle, expressionniste. Son art se découvre dans de nombreuses expositions où l’on peut contempler ses tableaux. La technique employée est l’acrylique ou l’aquarelle, sur toile ou sur papier, rehaussée de dessins au fusain et au pastel.

 

 

 __________

 

 


KRISTIAN DESAILLY / SEQUENCE 3

Au fil des jours, au fil des ans, Kristian Desailly approfondit sa vision du monde. Trois décennies après le début de sa quête picturale, il nous donne maintenant à voir, dans ses toiles, son univers esthétique à présent accompli, mais sans qu’il ait tout à fait oublié le temps de l’enfance – si sauvage, si spontané, si inventif - ni perdu l’impétuosité de l’adolescence.

La peinture de Kristian Desailly, cependant, ne convient pas aux regardeurs pressés. Il est nécessaire de traverser le miroir des apparences pour entrer dans cette œuvre créative empreinte de poésie, et apprécier comme il se doit une composition plastique peu perceptible au premier regard. Généreusement brossées, les grandes masses colorées peintes à l’acrylique forment un fond plutôt clair, structuré par un réseau de traits noirs au fusain, et rehaussé çà et là de signes au pastel, comme tracés par un chaman qui seul en connaîtrait la signification. Ce qui nous rappelle opportunément que «  l’acte d’imagination est un acte magique » ( Jean-Paul Sartre).
Autre point de vue pouvant retenir l’attention. Il ne me semble pas abusif de mettre en parallèle les peintures actuelles de Kristian Desailly et les couleurs automnales de cette contrée entre Ventoux et Luberon qu’il fréquente depuis sa prime jeunesse et où il habite désormais. Chez qui se souvient de la lumière du Pays de Gordes, à la fin de l’été, peut s’établir un rapport subliminal entre une perception terre à terre de la Nature (teintes des vignes, des cerisiers… allant des jaunes aux rouges en passant par tous les ocres, confrontées aux bleus des ciels, mais équilibrées par les sombres masses des cyprès, des chênes verts…), et la contemplation de la palette éclatante des œuvres abstraites de Kristian Desailly. ( A suivre…)

Georges Richar-Rivier*  Paris, 2009 (pour l'exposition de Ménerbes en 2010)

 

 

__________

 

 

KRISTIAN DESAILLY "PROCHE DE L’EXTASE"

Il est encore adolescent quand un certain Paul Klee va décider de son destin. Comme en hommage à ce dernier, son oeuvre, colorée et sensible, ponctuée de signes et de pictogrammes, s'affirme dans une recherche à la fois onirique et poétique.

Kristian DesaillyKristian Desailly est tombé dans l’art comme d’autres n’ont su éviter la célèbre marmite de potion magique. Enfant, alors qu’il use déjà ses semelles dans les vernissages et les expositions sous l’oeil attentif de sa mère, artiste photographe, à la maison, il développe son goût pour le dessin. Mais un choc l’attend. A quinze ans, il découvre les toiles de Paul Klee. C’est une véritable révélation ! Elles le laissent bouleversé. « Ce jour-là, j’ai su que je serai peintre. »
Au fil de ses études à l’École nationale supérieure des beaux-arts, puis à l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, il devient l’assistant de Victor Vasarely, maître s’il en est de l’abstraction géométrique. Pour autant, Kristian Desailly se reconnaît dans les valeurs de l’éphémère mouvement Cobra, qui rejette tout dogmatisme et toute influence théorique, et développe une volonté farouche de renouer avec l’inconscient collectif, de faire ressurgir une culture originelle enfouie, authentique et spontanée, celle des arts primitifs et populaires. Et c’est avec une étincelle au fond des yeux que le peintre évoque ceux dont il se considère l’héritier : Asger Jorn, Karel Appel, Pierre Alechinsky, Jean Miotte mais aussi Lindström, Jacques Doucet et Joan Miró.

AU RYTHME D’UNE DANSE MYSTIQUE


Son intérêt pour l’art des malades mentaux, des primitifs et des enfants transparaît également dans ses compositions. « J’aborde mes grands formats de façon un peu sauvage et instinctive, c’est pour moi un état d’être nécessaire à toute création.
Face à la toile, il s’agit de traduire une émotion intérieure proche de l’extase. » La toile est à la fois réceptacle et catalyseur de matières et de lumière, elle participe à l’oeuvre dans toute sa plasticité. L’intensité et  la profondeur des couleurs se dévoilent dans la transparence des lavis que l’artiste vient poser au rythme d’une danse mystique dont il a le secret. Les formes sont imprécises, des lignes de force réalisées au fusain apportent une vibration à la fois sensible et dynamique, l’ensemble est ponctué de pictogrammes et de signes dont le sens se propose aussi bien au déchiffrement qu’il s’y dérobe. A travers une vision onirique et poétique, l’oeuvre de Kristian Desailly offre un univers fantastique où la vie s’affirme à l’état brut, où l’artiste, comme l’affirmait Paul Klee, vise « à pénétrer l’intérieur et non à refléter la surface ».

Caroline Figwer (CIMAISE N° 288 - 2007)

 

 

 __________

 

 


ET AINSI DE SUITE

Dans ses tableaux récents, Kristian Desailly mélange trois procédés techniques - couleurs acryliques, pastels secs et fusain - toujours sur le même support qu'auparavant, un épais papier, généralement un Canson au bel aspect grené, marouflé ensuite sur toile. Mais l'addition de ces divers moyens d'expression, jusqu'alors employés séparément, a donné une nouvelle impulsion : une complexité originale se développe maintenant dans les grands formats présentés par la Fondation Vasarely au Château de Gordes, comme dans les œuvres plus petites exposées à la Galerie Pascal Lainé. L'art donne au créateur la possibilité d'explorer le monde, d'élargir de manière intuitive l'ensemble des connaissances. Par un dispositif de relais, l'amateur d'art éprouve à son tour un enrichissement, et il peut aussi ressentir une plus grande compréhension des choses. En s'interrogeant lui-même, Kristian Desailly nous amène insensiblement, par son travail à nous questionner sur l'apparence et sur la réalité ...

Georges Richar-Rivier* (pour l'exposition de Gordes en 1992)

____________
* Historien d'Art

 

 

 __________

 

 


Kristian Desailly
Né en 1955 à Boulogne-Billancourt


1975-1990 Assistant de Victor Vasarely
1988 Première exposition à New York
1990 Rencontre et collaboration avec Jean Miotte
2003 Illustration de Haïkus tout foutus de Pierre Jourde
2004 Installation à Gordes dans le Luberon


Etudes :

1973-1975 Ecole supérieure d'art graphique, Paris
1975-1985 Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris
1984 Diplôme supérieur d'arts plastiques
1985-1986 Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, Paris


Prix :

1985 Prix de dessin à I'ENSBA, Paris
1989 Prix de peinture de la ville de Vitry-sur-Seine

 

 

__________

 

 

Expositions personnelles :

1986 Galerie Maison des Beaux-Arts, Paris
  Galerie Efté, Paris
1987 Galerie Grande Masse des Beaux-Arts, Paris
1988 Faculty House of Rockfeller University, New York, USA
  Enigma Gallery, New York, USA
  Festival de Gordes
  Kulturzentrum Hardtberg, Bonn, Allemagne
1990 Galerie municipale, Vitry-sur-Seine
1992 Galerie Pascal Lainé, Gordes
  Musée Vasarely, Château de Gordes
  Galerie L, Saint-Etienne
1995 Invité d’honneur au Salon d’Art Contemporain, Dammarie-les-Lys
Théâtre Scarron, Le Mans
1996 Galerie Pilier Rouge, Le Mans
M.B. Création, Paris
1997 Galerie Chapel Art Center, Hamburg, Allemagne
1998 M.B. Création, Paris
1999 Espace Accatone, Paris
Mairie de Châteauroux

Espace Art et Beauté, Paris
2000 Usine des Eaux, Le Mans
Invité d’honneur au Salon d’Art Contemporain, L’Hay-les-Roses
2001 Galerie l’Atelier, Le Mans
Espace Janine Coville, Paris 
2002 Galerie Allaire-Aigret, Paris
2003 La Boîte à livres, Tours
Editions Caractères, Paris
2004 Entreprise Microsoft, La Défense, Paris
Espace Bardinon Rivoli, Paris
2005 Maison des Arts, Bages
2006 Novotel Les Halles, Paris
La Boîte à livres, Tours

Galerie Art@ctua, Le Mans

Studio 14, Paris
La Bureauthèque, Le Mans 
2007
Centre d’Art l’Atelier, Pignans
2008 Galerie Hiyaké, Grimaud
2009 Galerie des Editions Caractères, Paris
2010 Salon Réalités Nouvelles, Parc Flora, Paris
  Exposition à la bibliothèque de Grenoble
  Galerie Pascal Lainé, Ménerbes
  Exposition personnelle à l’Usine, 102 boulevard La Villette, Paris 19ème
2012 Salon Réalités Nouvelles, Parc Flora, Paris
2019 Galerie Pascal Lainé, Ménerbes

 

 

__________

 

 

Expositions collectives :

1983
Exposition d'illustrations parues au journal Le Monde, Paris
1984
"Dessins 84" à I'ENSBA, Paris
  Mairie de Villeneuve-Loubet
  Fresque palissade du Centre Beaubourg, Paris
1985
Centre culturel de Sevran
  "Mai 85", Drancy
  Chapelle Saint-Gens, Les Taillades
  Etablissements Klymt, Paris
1986
Salon international d'art contemporain, Monte-Carlo
  Salon de peinture à la Mairie du XVe, Paris
  Chapelle Saint-Gens, Les Taillades
  Salon "Tremplin 86", Niort
1987
Sélection pour "Germination IV", Paris
  Salon "Novembre à Vitry", Vitry-sur-Seine
  Mairie de Cabrières d’Avignon
1988
Galerie Bernanos, Paris
  Salon "Novembre à Vitry", Vitry-sur-Seine
  Salle des ventes Cantini, Marseille
  Lycée Buffon, Paris
1989
Galerie Annie Lagier, lsle-sur-la-Sorgue
  Salon "Novembre à Vitry", Vitry-sur-Seine
1990
"Vitry, 20 ans après", Vitry-sur-Seine
  Salon "Novembre à Vitry", Vitry-sur-Seine
1991
Galerie Annie Lagier, lsle-sur-la-Sorgue
1992
International Art Flair, Miami, USA
  MJC "Les Hauts de Belleville", Paris
  Foire internationale ARCO 92, Madrid, Espagne
  Galerie Keeser, Hamburg, Allemagne
1993 Hôtel des ventes Drouot Montaigne, Marseille
1995 Foire internationale SIAC, Strasbourg
  Foire internationale Art Multiple, Düsseldorf, Allemagne
  Espace Accatone, Paris
  Foire internationale ARCO 95, Madrid, Espagne
  Galerie Keeser, Hambourg, Allemagne
  Salon de Mai, Paris
  Galerie Chapel Art Center, Hambourg - Cologne, Allemagne
  Week-Art, Le Mans
1996 Salon de Mai, Paris
  Week-Art, Le Mans
1997
Galerie Pascal Lainé, Gordes
  Foire internationale Kunstmark, Dresden
  Salon de Mai, Paris
  Week-Art, Le Mans
  Galerie Chapel Art Center, Hambourg - Cologne, Allemagne
  Salon Grands et Jeunes d’aujourd’hui, Paris
1998 M.B. Création, Paris
  Sélection Grands et Jeunes d’aujourd’hui, Luxembourg - Zagreb - Dubrovnik
  Sélection du groupe "109", Bordeaux
  Galerie Deprez-Bellorget, Paris
  Salon de Mai, Paris
  Week-Art, Le Mans
  Salon Grands et Jeunes d’aujourd’hui, Paris
  Espace Tiphaine-Bastille, Paris
  Solidarité Algérie CGT, Montreuil
  Galerie l’Art et la Paix, Saint-Ouen
1999 Salon d’Art contemporain, Caen
  Biennale "109" - Cité internationale des Arts, Paris
  Galerie Annie Lagier, Isle-sur-Sorgue
  Biennale "Regard sur l’abstraction", Cagnes-sur-Mer
  Hôtel Pont Royal, Paris
  Salon de Mai, Paris
  Galerie Chapel Art Center, Hambourg - Cologne, Allemagne
  Salon Grands et Jeunes d’aujourd’hui, Paris
  Puls’Art, Le Mans
2000 Mas d’Artigny, Saint-Paul de Vence
  Lycée Salvador Allende, Béthune
  Centre d’Affaires ABS, Sophia Antipolis
  Tour médiévale, Chamaret
  La Nuit Cent Peintres, Paris
  Salon de Mai, Le Mans
  Salon Grands et Jeunes d’aujourd’hui, Paris
  Puls’Art, Le Mans
  Espace Tiphaine-Bastille, Paris
  Hôtel des ventes Drouot, Paris
  Hôtel des ventes, Neuilly
  Espace Accatone, Paris
2001 Espace Saint-Pry, Béthune
  Salon Vif-Art, Château Saint-Auvent
  Galerie Katryn Boudet, Paris
  Salon Vif-Art, Château-du-Loir
  La Nuit Cent Peintres, Paris
  Carrousel du Louvre, Paris
  Salon de Mai, Paris
  Centre d’Affaires ABS, Sophia Antipolis
  Galerie Sirénade, Dinard
  Cirque d’hiver, Paris
  Siège de l’Humanité, Saint-Denis
  Magasin Graphigro Lecourbe, Paris
  Galerie Delta, Paris
2002 Manhattan Graphic Center, New York, USA
  Galerie Delta, Paris
  Galerie Saint-Pierre, Bordeaux
  Salon de peinture à la mairie du XVe, Paris
  Librairie A propos, Saint-Germain-en-Laye
  Festival Montmartre en Europe, Paris
  Colonel Fabien Initiative Culture, Paris
  Salon Grands et Jeunes d’aujourd’hui, Paris
  Marché Roubault, Fontenay-sous-Bois
  Puls’Art, Le Mans
  Centre d’Affaires ABS, Sophia Antipolis
  Galerie l’Atelier, Le Mans
2003 Lycée Salvador Allende, Béthune
  Galerie Delta, Paris
  BCEE Banque d’Etat, Luxembourg
  Salon Grands et Jeunes d’aujourd’hui, Paris
  Puls’Art, Le Mans
  Centre d’Affaires ABS, Sophia Antipolis
  Galerie Sirénade, Dinard
  Galerie d’Art de Pontaillac, Royan
2004 Espace Tiphaine Bastille, Paris
  Médiathèque, Montélimar
  Les Cent ans de l’Humanité, La Courneuve
  Salon Réalités Nouvelles, Paris
  Espace 1789, Saint-Ouen
  Galerie l’Art et la Paix, Saint-Ouen
  Centre d’Affaires ABS, Sophia Antipolis
  Place du Colonel Fabien, Paris
2005 Salon de Mai, Paris
  Galerie Sirénade, Dinard
  Galerie d’Art de Pontaillac, Royan
2006 Théâtre du Calepin, Montélimar
  Bibliothèque nationale, Limoges
  Festival Parnassium, Paris
2007 Bibliothèque nationale, Limoges
  Galerie Chapo, Gordes
  Salon de Mai, Paris
  Caféothèque Soluna, Paris
2008
Salon Artside, Strasbourg
  Salon des Beaux-Arts, Garches
  Salon du XVe, Paris
  Centre culturel Arc-en-Ciel "Cinq abstraits : Debré, Desailly, Féraud, Miotte, Soulages", Liévin
  Galerie Dung Bui, Saint-Paul de Vence
  Salon de Mai, Paris
  Caféothèque Soluna, Paris
2009
Salon de Mai, Paris
  Hôtel des ventes Drouot, Paris
  Puls’Art, Le Mans
  Eglise catholique Jean XXII, Fontenay-Sous-Bois
  Hôtel de Beaulaincourt avec : Chu Teh-Chun, Claisse, Humair, Le Parc, Miotte, Rancillac, Soto et Tyszblat, Béthune
  Galerie Dung Bui, Saint-Paul de Vence
  Galerie Chapo, Gordes
2010 Représentation "Abois" : peinture, musique et littérature, Namur, Belgique
2011 "Nice to be dead", exposition avec Henri Barande, Beaux-arts de Paris
  Show Room d’Art Group Creation, Lyon 
  17ème Parcours de l'Art, Cloître Saint-Louis, Avignon

 

 

 

 


Galerie d'Art contemporain Pascal Lainé à Ménerbes