Galerie d'Art contemporain Pascal Lainé à Ménerbes
Since 1988
Galerie d'Art contemporain Pascal Lainé à Ménerbes
Art contemporain, Galerie Pascal Lainé
20 ans 25 ans 4 en liberté Alechinsky Ambrose Belaiche Binder byLéon Cara Chandon Clément Clerté Conrad Cortot Coville Culot Degottex Derval Desailly Deymier Deyrolle Dhomme Di Stali Downing Drouillet Duminil Engelman Faury Ferrer Flamine Gérard Ghez Gignoux Glasberg groupe 2005 groupe 2007 groupe 2010 groupe 2011 groupe 2013 groupe 2014 groupe 2015 groupe 2016 Guillemot Hughes Jaccaud Johnson Junglas Klasen Krellenstein La Vista Laemlé Laruelle Leconte Mitev Leydier Leyris Lindström Loeb Maar Martens Marx Meyer Monboisset Monnier Olsen Parcours de sculptures 2013 Parcours de sculptures 2017 Polge Pons Prassinos Prével Renard Roy Salles Schlumberger Segui Serrano Silvester Steffens Steiner Tapernoux Thierry Thomas Van Der Stigghel Vasarely Viard Villeglé Woodward
Robert Renard < >

Principales expositions Avignon 2002

 

 

 


"Je peins depuis l'âge de 15 ans. Je travaille avec le corps humain et plus particulièrement avec la danse contemporaine. Face à un corps, toute l'humanité est présente depuis son origine .Je cherche son énigme. Je m’exprime en croquis, lorsque je saisi la chorégraphie, en dessins généralement de grands formats et en peintures, utilisant : résine, brou de noix, huile et pigments. Je réalise également des sculptures en terre cuite, en bois et en bronze."

Robert Renard

 

 

__________

 

 



Signes pour l'élan

Trop longtemps, l'alliance si naturelle entre le pinceau et l'arabesque des corps a été à sens unique, le premier rendant compte - avec éclat, si c'est celui de Degas ou de Matisse - de la seconde. Si Robert Renard échappe à la vieille règle c'est pour que ces signes qu'il trace, comme des éclairs, à la Michaux, sont ou semblent autant de l'avant que de l'après, des incitations plutôt que des reflets. Carlson, Chopinot, Forsythe ou Waltz, il semble moins capter leurs gestes que leur donner élan.

Jean Lacouture (pour l'exposition d'Avignon en 2002)

 

 

 

__________

 

 

 

ROBERT RENARD : l’implosion des éléments

Quand on en a soupé du quotidien et de l’ennui, quand on a envie de rêve et d’évasion :une solution : venir boire à la source de l’art. C’est pour cela qu’ils existent les artistes.

Robert Renard est de ces hommes qui cherchent au travers de la peinture l’énergie nécessaire à la vie. Il a longtemps peint les paysages, utilisant les harmonies de l’aquarelle et la douceur des pastels. Il a croqué le corps des femmes. Il a saisi l’expression des visages. Puis rompant avec le figuratif, il s’est lancé à corps perdu dans l’abstraction. Un virage pris sur les chapeaux de roues. Une nécessité.

Robert Renard met le cap sur une nouvelle dimension. Il exploite la force qui lui vient de l’intérieur. Il explose en éclaboussant la toile d’une huile ravageuse. Et il expose. Dans des galeries mais aussi chez lui, au Mas des cèdres, du côté de Saint Ferréol, là où il vit et travaille, au pied du Luberon.

Cet été nous avons pu visiter son exposition, et profiter de son parcours, de son cheminement dans l’univers de la peinture. Et si le cœur vous en dit, si la peinture vous inspire, si simplement nous voulez voir, prenez contacte avec lui, Robert Renard se fera un plaisir de vous faire découvrir son « antre » et son œuvre.


Initiatives, 1991

 

 

__________

 

 


Expositions :


1990 Saint-Péray (Drome)
  Los Angeles, (USA)
1991
Grand Palais, Paris
  Rue Vielle du Temple, Paris
  Nevers (Nièvre)
1993
Opéra de Lille (Nord)
1994 Les Hivernales de la danse, Avignon (Vaucluse)
  Le Vivat, Armentières (Nord)
1995 Biennale de la danse, Munich (Allemagne)
  Théâtre 18, Paris
1996 Hehbel Theater, Berlin (Allemagne)
  Cinquantenaire du Festival d’Avignon (Vaucluse)
1997 Mont-Saint-Aignan (Seine Maritime)
  Musée des Beaux-Arts, Tourcoing (Nord)
  Avignon (Vaucluse)
1998 Galerie Françoise Corré, Paris
1999 Décor de l’Opéra de Nancy (Meurthe-et-Moselle)
2000 Sculptures, Inverness (Canada)
  Nus, Gordes (Vaucluse)
2001 
Arsenal-vidéo, Metz (Moselle)
2002
Musée de la déportation, Bondues (Nord)
  Médiathèque Marguerite Yourcenar, Faches-Thumesnil (Nord)
  Galerie Pascal Lainé, Avignon (Vaucluse)
2005 "Fleurs de chair", Chapelle Saint-Blaise, Rencontres des Toiles, Ménerbes (Vaucluse)

 

 

 

 


Galerie d'Art contemporain Pascal Lainé à Ménerbes