Galerie d'Art contemporain Pascal Lainé à Ménerbes
Since 1988
Galerie d'Art contemporain Pascal Lainé à Ménerbes
Art contemporain, Galerie Pascal Lainé
20 ans 25 ans 4 en liberté Alechinsky Ambrose Belaiche Binder byLéon Cara Chandon Clément Clerté Conrad Cortot Coville Culot Degottex Derval Desailly Deymier Deyrolle Dhomme Di Stali Downing Drouillet Duminil Engelman Faury Ferrer Flamine Gérard Ghez Gignoux Glasberg groupe 2005 groupe 2007 groupe 2010 groupe 2011 groupe 2013 groupe 2014 groupe 2015 groupe 2016 Guillemot Hughes Jaccaud Johnson Junglas Klasen Krellenstein La Vista Laemlé Laruelle Leconte Mitev Leydier Leyris Lindström Loeb Maar Martens Marx Meyer Monboisset Monnier Olsen Parcours de sculptures 2013 Parcours de sculptures 2017 Polge Pons Prassinos Prével Renard Roy Salles Schlumberger Segui Serrano Silvester Steffens Steiner Tapernoux Thierry Thomas Van Der Stigghel Vasarely Viard Villeglé Woodward
Crystal Woodward < >

Ménerbes 2009 Bonnieux 2011 Apt 2012 Ménerbes 2014

 

 

 

L’Oeil fixe de l’histoire ou la pérennité du paysage
 
Lorsque situé sur les contreforts de Lacoste on regarde la plaine sait-on que la vision que l’on a porte une richesse émotionelle. Déjà l’on divine les limites de la Provence et du Comtat Vénaissin, Lacoste en Provence, Bonnieux en Comtat , séparés par la culture, la richesse et le fossé des parties. Surtout il faut lire dans ce paysage l’organisation humaine exceptionelle, symbole d’une période extravagante où se sont retrouvés pour une paix des braves – le pouvoir écclesiatique, le pouvoir féodale, et les paysans venus d’ailleurs. Dans ce pays dévasté par la Peste et les Grandes Compagnies va exister pendant presqu’un siècle une fenêtre de l’histoire, ce moment où les gens se comprennent et se complètent. Et de là va naître l’organisation humaine de ce paysage, les moulins du Comtat créés par la Chambre apostalique de Carpentras, les terres “les Acaptes” données par le Seigneur, le travail de ces paysans venus du Piedmont. Regardez et vous verrez les traces de ceux qui allaient faire moudre  leurs grains aux trois moulins, s’en revenaient cuire leur pain au four du Seigneur à la Maison Basse. Regardez ces photos, vous y verrez la legende des siècles passes.
 
Jean-José Appy

 

 

__________

 

 


« Un paysage de terrasses entre Bonnieux et Lacoste »
Exposition de photographies de Crystal Woodward à Bonnieux, jusqu’au 23 juin 2011

 

 

Dans le cadre des sorties buissonnières, le Parc naturel régional du Luberon propose une exposition de photographies de Crystal Woodward sur le paysage agricole entre Bonnieux et Lacoste, à la Maison du livre et de la culture de Bonnieux, du 14 au 23 juin 2011. Entrée libre.

Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Ouvert le lundi, le samedi et le dimanche toute la journée.


Lundi 20 juin, la sortie buissonnière organisée par le Parc du Luberon aura pour thème : "Paysages de Bonnieux et Lacoste : évolution et découverte".

 

 

En lien avec cette visite guidée, le Parc naturel régional du Luberon expose à Bonnieux les photographies de Crystal Woodward, photographe et maître de conférences Art et paysage à Harvard, passionnée de paysages en terrasses.

Ce reportage photographique, renouvelé au fil des ans et des saisons sur le territoire agricole entre Bonnieux et Lacoste, nous fait prendre conscience de la structure de ces espaces, de leurs évolutions, du travail fourni pour entretenir "ces petits mondes" et aussi de la forme d’art qu’ils représentent :  "Je suis venue dans la région du Luberon en 1975 pour suivre des cours de beaux arts américains situés dans le petit village de Lacoste. Pourtant, c’était la beauté du paysage de la région qui m’avait le plus étonnée. […] C’est eux, les agriculteurs, qui m’ont appris comment travailler dehors, comment se placer au milieu du paysage, au lieu de le regarder d’un point de vue extérieur.

C’est cet enseignement que j’ai voulu transmettre aux étudiants, et qui se reflète dans mes photos.
Les photos de cette exposition ont été prises dans les environs de Lacoste et de Bonnieux. Dans une bonne partie de la région du Luberon, comme entre les deux villages, il s’agit d’un paysage de coteaux, de terrasses, où le façonnage de la terre pour la cultiver est un défi." Crystal Woodward
 

Contact presse : Solgne LOUIS - 04 90 04 42 07 - 06 86 17 47 47 - solgne.louis@parcduluberon.fr 

 

 

__________

 

 


« Le Paysage entre Lacoste et Bonnieux »
Exposition de photographies de Crystal Woodward à Apt

 

 

Exposition du 26 au 30 mars 2012

Entrée libre, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30


Le 28 mars à 18 heures : conférence de Crystal Woodward :
"Le paysage du Luberon : art, agriculture et valeurs humaines"


Maison du Département d'Apt
233 avenue de Viton


Renseignements : 04 32 50 02 30

Parc naturel régional du Luberon 

 

 

__________

 

 


Les Journées européennes du patrimoine 2014

 

 

Cette année, les Journées européennes du patrimoine auront lieu
les 20 et 21 septembre avec pour thème, "patrimoine culturel,
patrimoine naturel".

 

A cette occasion Crystal Woodward exposera ses photographies
"Ces paysages qui nous entourent" dans l'Abbaye Saint-Hilaire
(Monument historique classé) à Ménerbes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Galerie d'Art contemporain Pascal Lainé à Ménerbes