Galerie d'Art contemporain Pascal Lainé à Ménerbes
Since 1988
Galerie d'Art contemporain Pascal Lainé à Ménerbes
Art contemporain, Galerie Pascal Lainé
20 ans 25 ans 4 en liberté Alechinsky Ambrose Belaiche Binder byLéon Cara Chandon Clément Clerté Conrad Cortot Coville Culot Degottex Derval Desailly Deymier Deyrolle Dhomme Di Stali Downing Drouillet Duminil Engelman Faury Ferrer Flamine Gérard Ghez Gignoux Glasberg groupe 2005 groupe 2007 groupe 2010 groupe 2011 groupe 2013 groupe 2014 groupe 2015 groupe 2016 Guillemot Hughes Jaccaud Johnson Junglas Klasen Krellenstein La Vista Laemlé Laruelle Leconte Mitev Leydier Leyris Lindström Loeb Maar Martens Marx Meyer Monboisset Monnier Olsen Parcours de sculptures 2013 Parcours de sculptures 2017 Polge Pons Prassinos Prével Renard Roy Salles Schlumberger Segui Serrano Silvester Steffens Steiner Tapernoux Thierry Thomas Van Der Stigghel Vasarely Viard Villeglé Woodward
Pierre Gérard < >

Principales expositions Bibliographie Gordes 1988

 

 

Exposition de dessins et sculptures inspirés des carrières de pierre de Lacoste

 

Ordre / désordre

 

…« Le travail d’extraction de la pierre opère une rigoureuse mise au carreau de la nature. Dans le paysage, la carrière ouvre sa béance géométrique. Ses parois marquées de lignes perpendiculaires témoignent d’une méthodique rigueur. Cependant, sur les bords de cet espace si précisément quadrillé, parfois même en quelqu’une de ses parties inutilisées, s’élèvent les entassements de déchets. Ainsi, l’ordre de dégagement qui creuse peu à peu le volume de la carrière, nourrit de ses modules imparfaits un désordre croissant. Le tas dresse la figure erratique d’une volonté régulatrice condamnée par le principe d’entropie…».

 

François-Yves Morin in « Les paradoxes de la carrière »

 

 

__________

 

 

 

 

Dans sa carrière de Lacoste Pierre Gérard réinvente les roches

La dernière exposition de la Galerie Pascal Lainé, nous a permis de découvrir le « microcosme » d’une œuvre d’essence monumentale.

Des dessins qui sont des approches de sculptures abstraites et des bronzes, de taille relativement modestes, mais qui sont comme des « maquettes » d’œuvres que l’on peut imaginer fort grandes sur une place de  ville ou dans un vaste bâtiment.

Pierre Gérard, sculpteur à Lacoste et professeur à l’école des Beaux Arts d’Avignon nous proposait, ainsi une réalité de son art qui n’est qu’une étape vers son « désir » de monuments.

Pierre Gérard est fasciné par les architectures naturelles des pierres, des « moments » de carrières, par l’œuvre mécanique sur le calcaire en particulier.
Alors il invente ces roches dans des matériaux artificiels qu’il patine ; Il refaçonne à la manière des ages infinis les chaos, les éboulis, les surfaces de haut et de bas relief que les carriers ont générés.
C’est dans une véritable carrière, qui lui appartient, désaffectée depuis 50 ans, qu’il a installé à Lacoste son atelier.
Un lieu étrange, presque magique, où croissent tout aussi bien les chênes verts que les iris sauvages, le thym et les figuiers.
L’endroit l’inspire. Les pierres de l’endroit lui dictent des formes et des volumes. Mais de son propre aveu il se sert un peu de la carrière comme d’un « négatif ».
Il restitue les impressions en « positif » dans ses matériaux à lui. De moins en moins il veut les patiner comme de fausses pierres, des trompe l’œil étonnants. De plus en plus il introduit la couleur, il s’échappe justement du trompe l’œil pour une autre démarche visuelle.
Pierre Gérard est un artiste totalement habité par son art. On lui souhaite des commandes importantes. Dans ce pays d’architecture il y a de quoi imaginer. D’ailleurs il travaille de plus en plus avec les architectes.
La sculpture humanise l’habitat. Pierre Gérard sait créer cette humanité là.

Oliver de Serres - 1988

  

 

 __________

 

 

 

 

  
 

Principales expositions :

  

1976 Salon International d’Art de Toulon
1978
Maison de la Culture de Nevers
  Commande (1%) Groupe scolaire de la Machine
  Commande (1%) Groupe scolaire de Decize
1979
Centre Régional d’Art Contemporain, Château du Tremblay
  Commande (1%) Groupe scolaire de Marzy
1980 Salon de Mai à Paris
  Galerie Les Moulins, Ménerbes
1981 Salon de Mai à Paris
1982
Salon de Mai à Paris
1983 Symposium « Sculpture et Poésie » à Lacoste
  Invité des Ateliers d’Art Public A.R.A.P.
1984 Festival d’Avignon, « Le Vivant et l’Artificiel »
  Biennale de Nice
  Commande (1%) Collège du Thor
1985
Salon de Mai à Paris
  Abbaye de Sénanque « Pierre en Provence »
  Maison des Pays du Luberon à Apt
  Commande (1%) Lycée de Pertuis
1986 Salon de Mai à Paris
  « 60 scuptures » Château de la Tour d'Aigues
1988
Galerie Pascal Lainé, Gordes

 



 

Bibliographie :

 

1981 « The Process of Sculpture » par Antony Padovano, Ed. Doubleday N.Y.
1985 « Actualité de l’Art Public », Ed. Paranthèses
1986 « La Pierre en Provence » article de F.Y. Morin, Ed. Acep-Edisud


 

 


Galerie d'Art contemporain Pascal Lainé à Ménerbes