► Bibiographie ► Expositions personnelles ► Collections publiques ► Expositions collectives
► Ménerbes 2007 ► Ménerbes 2010 ► Ménerbes 2014 ► Ménerbes du 8 juillet au 20 août 2018
Philip Hughes est fasciné par le paysage, les sites et l'histoire. Fin dessinateur, son sens de la composition s'impose avec ses jeux sublimes d'équilibre, un peu comme dans une gravure, ou dans une composition japonaise. Synthétisant cartographie, dessin, peinture et photographie, son travail reflète ces différents thèmes.
Rencontre chez Philip Hughes entre expression contemporaine et tradition. Par la sobriété et la pureté de la ligne, Philip Hughes traduit admirablement toute la force du paysage.
__________
PHILIP HUGHES
Vues d’en haut et Œuvres récentes
Le Maire et le Conseil Municipal, en association avec la Galerie Pascal Lainé,
ont le plaisir de vous inviter à l’inauguration de deux expositions
le samedi 7 juillet
à la Maison de la Truffe et du Vin et à la Galerie Pascal Lainé
(Selon vos souhaits, vous pouvez prolonger la soirée au bar à vin de la Maison de la Truffe et du Vin)
Vues d’en haut
Maison de la Truffe et du Vin
20, place de l’Horloge, Ménerbes
(18h - 20h) |
Œuvres récentes
Galerie Pascal Lainé
15, rue Sainte-Barbe, Ménerbes
(17h - 19h) |
__________
Les vallées de Ménerbes de 1974 à 2014
Philip Hughes grand voyageur, a toujours été fasciné par la vision aérienne des espaces et par l’esthétique des tracés vus du ciel. De l’avion, il a photographié tous types de paysage, lointains, arides et inaccessibles.
A partir de ces photographies, il a réalisé une série de toiles, aujourd’hui exposées à Londres.
Sa recherche plastique, poursuite sans relâche de la captation du paysage, s’inscrit d’une certaine manière dans la filiation de l’Ecole paysagiste anglaise, comprise au sens large, de Constable à Hockney.
L’artiste nous livre ici un autre aspect de son travail. Il part d’un paysage rural, au pied de son atelier perché sur les hauteurs de Ménerbes, qu’il apprivoise au fil des années.
Peintre en observation, il aime renouveler, par des regards successifs, les paysages qui l’entourent. Il exerce depuis 30 ans son regard en vue verticale, du plus près au plus loin de la plaine, mais aussi en vue horizontale, du plus loin au plus près de son atelier.
Fasciné par la terre travaillée de la main de l’homme, il ajuste ses compositions, rythmées de verticales et de diagonales.
Par effets de plongée, il traite à distance en arpenteur le paysage. Les aplats de couleurs, les lignes, les tracés rigoureux, les ondulations, se déclinent au rythme mélodieux des saisons.
Par la simplification, l’éclatement des formes ou la restitution synthétique, ses variations décoratives tendent vers une forme d’abstraction.
D’une vue horizontale, depuis la fenêtre de son atelier, il cadre un fragment du paysage, le ramasse, le relève en verticalité, tout en soulignant son effet de planéité.
Mais Philip Hughes sort aussi de son atelier.
Il s’approche du paysage, pour en retrouver le grain et l’ossature en quelques traits : gouache, pastel, aquarelle ou acrylique. Chaque technique induit un regard et une appropriation différente.
Il peint d’après nature tout en gardant une géométrie relative des plans ; un motif vient ouvrir ou fermer le paysage : un arbre, une montagne.
La couleur chez Philip Hughes est remarquable en ce qu’elle est traitée de manière inhabituelle et non naturaliste.
Qu’elle soit en aplat mat ou en touche ponctuelle, comme des notations sur certains dessins, elle joue sur des accords complexes de tons tendres mais saturés.
Par sa matérialité, elle renvoie à la teinture qui imprime la fibre : on ne peut s’empêcher de faire le lien avec ses recherches dans le domaine textile, avec notamment la conception des cartons pour le célèbre atelier de tapisserie écossais (Dovecot Studios).
Entre verticalité et horizontalité, visions proches ou lointaines, vues du Nord ou vues du Sud, Philip Hughes construit un univers pictural riche et polyforme à la fois ordonné et secret, qui trouve son origine dans la réalité agricole d’une plaine sous Ménerbes.
Malika Noui, juin 2014
__________
Philip Hughes : Paysages Iconiques
Depuis longtemps les œuvres de Philip Hugues ont pris leurs racines dans son amour pour les paysages, et cette exposition rassemble peintures et dessins de trois lieux qui l’on le plus intrigué et hanté : Wiltshire et Orkney en Grande Bretagne et le Vaucluse en France.
Comme beaucoup de paysagistes britanniques, les œuvres de Philip Hughes prennent d’abord leurs formes par le dessin, dont le trait à la fois sobre et sinueux reste toujours l’essence des images, même pour celle auxquelles il ajoutera ensuite de la couleur.
Si il y a un fil conducteur entre ses œuvres, c’est toujours la manière dont l’homme a fait ses marques dans le paysage. A la fois, physiquement, en érigeant de grandes collines de terres et des alignements de Menhirs, en le cultivant, et en y traçant des chemins par des symboles de couleurs, et aussi conceptuellement, en le dessinant, en dressant leurs cartes et récemment par des techniques scientifiques visualisant l’Antiquité restée enterrée.
L’intérêt de Philip pour l’Antiquité, en particulier les alignements de menhirs et les tertres de Wilsthire et Orkney nous conduisent aux origines du dessin du paysagiste britannique à la fois pictural et topographique. Les monuments préhistoriques de Grande Bretagne, "les installations artistiques datant de 5 000 ans", comme il dit, patinés et fondus au fils du temps, deviennent parties intégrantes de la nature, et lui procurent la même émotion que la Rome antique et Athènes aux romantiques.
Ces vues du Luberon et du Mont Ventoux, ce monde que Philip a observé de sa maison depuis plus de trente ans, reflète la luminosité et la couleur intense de chaque saison en France. Ici encore, quand l’homme intervient esthétiquement sur l'environnement, suscite son intérêt, comme ces balisages de couleurs sur les troncs d’arbres traçant des chemins dans le Luberon. Ces interventions sont comme celles des anciens britanniques en harmonie avec la nature, une harmonie que nous avons terriblement perdue.
Timothy Potts, Directeur du Fitzwilliam Museum, Cambridge
Philip Hughes: Iconic Landscapes
Philip Hughes’ work has long been rooted in his love of landscapes and this exhibition assembles painting and drawing from the three locations that have intrigued and haunted him most: Wiltshire and Orkney in Britain and Vaucluse in France. Like many British landscapists before him, Philip’s works first take form as drawings, and the spare, sinuous, ambling line remains always the essence of his images, even those to which he later adds colors.
If there is thread uniting these works it is the way man places his mark upon the landscape: both physically -by erecting great mounds of earth and lines of standing stones, by cultivating it, and by marking paths through it with coloured symbols; and conceptually -by drawing it, mapping it and, in recent times, by using scientific techniques to image the ancient remains still buried in the ground.
Philip’s antiquarian interests, particularly in the standing stones, ridgeways and barrows of Wiltshire and Orkney, take us back to the origins of the British landscape drawing, both picturesque and topographical. The monuments of Britain’s prehistoric past -“the installation art of 5,000 years ago,” as he says, weathered and melted over the ages to become itself part of nature’s domain -have much the same emotive magnetism to him that ancient Rome and Athens did to the romantics.
The views of Monts Luberon and Ventoux, the world Philip has looked out on for over 30 years from his house, reflect the brighter light and dramatically coloured seasonality of France. Here again it is when man makes accidentally aesthetic interventions that his interest is drawn: the splashes of colour on tree trunks that mark the trails through the Luberon. These interventions, like those of ancient man in Britain, are of a kind that was still in balance with nature -a balance we have so spectacularly lost.
Timothy Potts
Director
The Fitzwilliam Museum
Cambridge
__________
Parallèlement à mes paysages, j'ai toujours produit des oeuvres abstraites et plus particulièrement depuis que je travaille dans mon atelier de Ménerbes.
C'est pourquoi je suis heureux que cette première exposition dédiée à mon oeuvre abstraite ait lieu à Ménerbes.
Souvent, on me demande : Comment se fait-il que tu sois à la fois un peintre abstrait et figuratif ?
Je réponds que mes recherches sont les mêmes pour mes œuvres abstraites que pour mes paysages : c'est l'interaction des masses colorées et le contraste du graphisme avec la couleur.
Jour après jour, abstait et figuratif s'influencent mutuellement ; et si mes œuvres abstraites sont souvent inspirées du réel mes couleurs et les compositions exercent une abstraction dans mes paysages.
Pour aller plus loin, je pourrai donner l'exemple de peintres célèbres que j'admire particulièrement tels que Paul Klee, Gerhard Richter, ainsi que deux peintres britanniques qui m'ont depuis toujours influencé : Ben Nicholson et Roger Hilton.
Cette exposition regroupe un travail issu de ces 15 dernières années. Certaines œuvres ont déjà été acquises, et je remercie les collectionneurs d'avoir bien voulules les prêter. La plupart sont exposées pour la première fois ici.
Philip Hughes, mai 2007
__________
Philip Hughes, les voyages d’un peintre au long cours
Personnage aux multiples dimensions, cet Anglais de Ménerbes a d’abord fait une brillante carrière dans l’informatique. Féru de mathématiques, pointu dans l’architecture des réseaux, il a mené longtemps sa vie de peintre en parallèle, exposant avec succès à Londres, en Australie, et effectuant même un passage à la direction de la National Gallery.
Arpenteur de territoires sauvages, géographe de la peinture, attentif aux paysages, à l’histoire des lieux, baroudeur à ses heures, cet homme foisonnant, tout comme son œuvre, se laisse difficilement résumer.
Des glaces polaires à la route de l’étain
Avec l’expédition Antartica, il est parti croquer les paysages polaires dans les tempêtes de neige. Ses survols de la route de l’étain l’ont amené à sonder depuis le ciel les formes de sites archéologiques enfouis, affleurant le sol. Voilà des années aussi qu’il parcourt les combes du Luberon, déchiffrant avec des croquis, et parfois quelques mots pris sur le vif, les arêtes des falaises, les éboulis de rochers, le secret des solitudes. De ces expéditions, il tire des œuvres où le graphisme est primordial. Son vocabulaire de peintre aime le trait, la cassure, la parcelle, le cercle, éléments d’un alphabet énigmatique, tout autant que la couleur. Les toiles s’accompagnent parfois de cartes géographiques retravaillées ou de photos des lieux, qui aident à baliser les territoires de l’artiste.
A Ménerbes, il dévoile deux aspects différents de son travail, en deux expositions inaugurées dans le cadre des Rencontres des toiles, à voir jusqu’à la fin juillet.
Hommage au Luberon et œuvres abstraites
A la Maison de la truffe et du vin, une petite partie seulement de ses œuvres figuratives, en forme d’hommage au Luberon. Fruit d’expéditions dans les carrières de pierre, de moments magiques volés aux solitudes de la montagne en compagnie de l’aigle de Bonelli, mais aussi de voyages immobiles à la fenêtre, on y suit, depuis l’arrivé de Philip Hughes en Provence il y a trente ans jusqu’à nos jours, l’évolution d’un style vers un graphisme affirmé, jouant aussi avec le texte, parfois proche des BD fantastiques.
L’autre face de son œuvre, plus secrète, celle où l’attirance pour la ligne, le trait, les audaces de la couleur s’affranchit du motif pour devenir abstraite, est à voir chez Pascal Lainé.
Philip Hughes y prolonge en vibrations colorées, en émotions formelles intenses, ses voyages de peintre au long cours.
Carina Istre, La Provence du 14 juin 2007
__________
Bibiographie :
1936 |
Born London, UK |
1957
|
Honours Degree, Cambridge University, UK |
1957-1961
|
Engineer with Shell International Petroleum Company |
1961-1969
|
Computer consultant with Scicon Limited |
1969-1991 |
Co-founder of Logica plc, Managing Director 1969-1972, Chairman 1972-1991 |
1975-1976
|
Spent a year travelling and painting in Andean countries of South America and in Provence in South France |
1987-1992
|
Member of the Council of the Royal College of Art |
1990-1996 |
Member of Board of Design Museum, London |
1993
|
Mural commission for Quaglino’s Restaurant, London |
1994
|
Commission for wall rugs for the headquarters of Boots plc, made by Dovecot Studios, Edinburgh, UK |
1996-2003
|
Trustee of the National Gallery, London (1996-2000 Chairman of Board of Trustees) |
1997 |
Lithograph illustrations for Carmen Boullosa’s epic poem The Elysian Garden: limited edition produced on site at Taller Magenta, Monterrey, Mexico |
1998 |
Patterns in the Landscape: The Notebooks of Philip Hughes with foreward by Glen Murcutt, published by Thames & Hudson, with foreword by Glenn Murcutt
|
2001-2002
|
Visiting Artist to Antarctica with the British Antarctic Survey |
2002
|
Illustrated the artist’s book Jump of the Manta Ray, a long poem by Carmen Boullosa, translated by Psiche Hughes, and published by the Old School Press, UK |
2003-2007 |
Numerous visits to the north of Scotland, the Hebrides and Orkney working towards exhibitions in Scotland, England and Australia |
2008 |
Worked at various stone circles in England including Castlerigg and Swinside in the Lake District, Arbor Low in the Peak District and Stonehenge |
2009-2010
|
Working in collaboration with archaeologists researching in Orkney |
__________
Expositions personnelles :
1976 |
Parkway Focus, Londres, Royaume-Uni |
1977 |
Angela Flowers Gallery, Londres, Royaume-Uni |
1979 |
Galerie Cance Manguin, Ménerbes, Luberon, France |
|
Francis Kyle Gallery, Londres, Royaume-Uni |
1982 |
Francis Kyle Gallery, Londres, Royaume-Uni |
1984 |
Francis Kyle Gallery, Londres, Royaume-Uni |
1985 |
Galerie Cance Manguin, Ménerbes, Luberon, France |
1987 |
Francis Kyle Gallery, Londres, Royaume-Uni |
1989 |
Francis Kyle Gallery, Londres, Royaume-Uni |
1990 |
Museum and Art Gallery, Inverness, Royaume-Uni |
1992 |
Francis Kyle Gallery, Londres, Royaume-Uni |
1993 |
La Tour des Cardinaux, L'Isle-sur-la-Sorgue, France |
1994 |
Francis Kyle Gallery, Londres, Royaume-Uni |
1995 |
Ambassade d'Australie, Paris, France
|
1997 |
Francis Kyle Gallery, Londres, Royaume-Uni |
|
Museo de Arte Contemporaneo, MARCO, Monterrey, Mexique |
1998 |
Lesley Craze Gallery, Londres, Royaume-Uni |
|
Museo Rufino Tamayo, Mexico City, Mexique |
|
Drill Hall Gallery, Canbera, Australie |
1999 |
Volvo Gallery, Sydney, Australie |
|
The George Adams Gallery, Victoria Arms Centre, Melbourne, Australie |
2000 |
Francis Kyle Gallery,Londres, Royaume-Uni |
|
Artotèque, Luberon, Vaucluse, France |
|
The Tate Gallery, St Ives, Cornwall, Royaume-Uni |
2001 |
The Victoria and Albert Museum, Londres, Royaume-Uni |
|
University of Lecce : Memmo Gallery, Lecce, Italy |
2002 |
Musée du Chântillonais, Châtillon-sur-Seine, France |
|
Drill Hall Gallery, Canberra, Australie |
2003 |
Francis Kyle Gallery, Londres, Royaume-Uni |
2004 |
Star Gallery, Lewes, Sussex, Royaume-Uni |
2005 |
Watermill Gallery, Aberfeldy, Royaume-Uni |
|
Rex Irwin Art Dealer, Sydney, Australie
|
2007 |
Francis Kyle Gallery, Londres, Royaume-Uni |
|
Galerie Pascal Lainé, Ménerbes, France |
|
Maison de la Truffe et du Vin du Luberon, Ménerbes, France
|
2008 |
Drill Hall Gallery, Canberra, Australie |
|
Rex Irwin Gallery, Sydney, Australie |
|
Charleston, Sussex, Royaume-Uni |
|
The Pier Arts Centre, Stomness, Orkney, Royaume-Uni |
2010 |
Francis Kyle Gallery, Londres, Royaume-Uni |
|
Galerie Pascal Lainé, Ménerbes, France |
|
2012 |
Brighton Museum & Art Gallery, Royaume-Uni |
|
|
Francis Kyle Gallery, Londres, Royaume-Uni |
|
|
Cromarty Arts Trust, Royaume-Uni |
|
|
Pier Arts Centre, Stromness, Royaume-Uni |
|
|
Watermill Bookshop and Gallery, Aberfeldy, Royaume-Uni |
|
|
Stirling University, Royaume-Uni |
|
|
Salisbury & South Wiltshire Museum, Royaume-Uni |
|
2014 |
Galerie Pascal Lainé, Ménerbes, France |
|
|
Coastlines Jerwood Gallery, Hastings, Royaume-Uni |
|
2015 |
Rivers University of Kent, Royaume-Uni |
|
2016 |
'Prints', The Watermill Gallery, Aberfeldy, Royaume-Uni |
|
2017 |
'Mapping The Line', London Contemporary Dance School, Royaume-Uni |
|
|
Belgrave Gallery, Londres, Royaume-Uni |
|
2018 |
'Vues d'en haut', Maison de la Truffe et du Vin du Luberon, Ménerbes, France |
|
|
'Oeuvres récentes', Galerie Pascal Lainé, Ménerbes, France |
|
__________
Collections publiques :
The British Library, London, UK
The British Museum, London, UK
The Victoria and Albert Museum, London, UK
The UK Government Collection, UK
Clare College, Cambridge, UK
Musee du Chatillonais, Chatillon-sur-Seine, France
The National Gallery, Canberra, Australia
The City Library, New York, USA
Columbia University, New York, USA
The Library of Congress, Washington DC, USA
The Museum of Fine Arts, Houston, USA
The University of Iowa, USA
The University of Georgia, USA
Washington University, St Louis, USA
Numerous Corporate and Private Collections in the UK, France, the Netherlands, USA, Australia.
__________
Expositions collectives (2 artistes) :
1972 |
The Monks Gallery, Sussex, UK (with Beryl Bainbridge) |
1976 |
Francis Kyle Gallery, London, UK (with Fay Godwin) |
1992 |
Lesley Craze Gallery, London, UK (with Francis Bendixon) |
2002 |
Sherman Galleries, Sydney, Australia (with Philip Wolfhagen) |
2003 |
Churchill College, Cambridge, UK (with Keith Grant) |
2004 |
Château La Nerthe, Châteauneuf-du-Pape, France (twith Antoine Poncet) |
2016 |
'Dungeness', Studio 3 Gallery, Londres, Royaume-Uni (with Psiche Hughes)
|
Expositions collectives (sélection) :
1969
|
Aldeburgh Festival, UK |
1970-1976
|
Artists for Vietnam, London, UK |
1974 |
Angela Flowers Gallery, London, UK |
1976 |
Thumb Gallery, London, UK |
1981 |
La Roche Gallery, London, UK |
|
Acme Gallery, London, UK |
1982 |
Seven Dials Gallery, London, UK |
|
Hôtel de Ville, Bonnieux, Luberon, France |
1983 |
Pintura Britanica Contemporanea, Museo Municipal, Madrid, Spain
|
|
Angela Flowers Gallery, London, UK |
1985 |
Royal Festival Hall, London, UK |
1986 |
Museum and Art Gallery, Swindon, UK, UK |
1988 |
Francis Kyle Gallery, London, UK |
|
Mount House Gallery, Marlborough, UK
|
|
Camden Arts Centre, London, UK |
|
The London Group, Royal College of Art, London, UK |
1991 |
Francis Kyle Gallery, London, UK |
|
Sotheby's, London, UK |
|
Eddie Glastra Gallery, Sydney, Australia |
1992 |
Beardsmore Gallery, London, UK |
|
Galerie Jaquester, Paris, France
|
|
Art-Asia Conference, Hong Kong |
1993 |
Francis Kyle Gallery, London, UK |
|
Art '93, Contemporary Art Fair, London, UK |
|
Lesley Craze Gallery, London, UK |
1994 |
Francis Kyle Gallery, London, UK |
|
Royal Society of Arts, London, UK |
|
Lesley Craze Gallery, London, UK |
1995 |
Francis Kyle Gallery, London, UK |
|
John Jones Gallery, London, UK |
1997 |
Sotheby's, London, UK |
|
Royal Academy Summer Exhibition, London, UK |
1999 |
Rex Irwin Gallery, Sydney, Australia
|
|
The Prince of Wales's Institute of Architecture, London, UK |
2000 |
Rex Irwin Gallery, Sydney, Australia
|
|
The Museum of Fine Arts, Houston, USA |
2001 |
'Trentside' at Djanogly Art Gallery, Nottingham, UK |
2003 |
Francis Kyle Gallery, London, UK |
2004 |
Lesley Craze Gallery, London, UK |
2005 |
Francis Kyle Gallery, London, UK |
2006 |
Francis Kyle Gallery, London, UK |
2007 |
Nature In Art Museum and Art Gallery, Gloucester, UK |
2011 |
Galerie Gimpel & Müller, Paris, France (avec Chris Drury et Nicolas de Staël) |
2012 |
'Landscapes of Exploration' Peninsula Arts Gallery, Plymouth |
|
'Antarctica' Drill Hall Gallery ANU, Canberra Australia |
2013 |
'Landscapes of Exploration' Scott Polar Institute, Cambridge, UK |
|
'Jumping for Joyce' Francis Kyle Gallery, London, UK
|
2014 |
'30 years in the making' Lesley Craze Gallery, London, UK |
2015 |
'Landscapes of Exploration' The Gallery at Arts University Bournemouth, UK |
2017 |
'Chacun son cep', Domaine de la Citadelle, Musée du Tire-bouchon, Ménerbes, France
|
► Philip Hughes: The Light of the Luberon
|
|